Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Bonjour! Je me posais la question qu’est ce que la réforme et la contre réforme religieux. Je suis aller sur votre page web mais je n’arrive pas à avoir une définition et à savoir c’est quoi.

Merci (:

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Secondaire 4 • 1a

    La Réforme a commencé avec Martin Luther(un humaniste) qui affichait ses 95 thèses( il corrigeait les actions du clergé). En résumé, le pape volait l’argent des croyants (il leur donnait le pardon de Dieu en échange), ça s’appelle le commerce d’indulgences, Martin était fatigué de le voir marquer de respect envers les règles religieuses ( le vœu de pauvreté et aussi le vœu de chasteté ). Il a créé une nouvelle église. Jean Calvin ( l’église calviniste) et le roi d'Angleterre de l’époque ( l’église anglicane) ont créé leur propre église aussi. Maintenant, la Contre-Réforme c’est la réaction de l’église à la Réforme. En résumé de nouveau, elle rejette les critiques des protestants, elle les met en prison et les condamne et elle adopte quelques mesures pour que le clergé respecte les vœux. Il y a beaucoup plus d’informations, je te recomende de lire ton livre parce que j’ai vraiment tout résumé.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour,

    La Réforme est un mouvement de la Renaissance où l'Église est remise en question. Martin Luther, avec ses 95 thèses, en est un personnage important. C'est la naissance du protestantisme.

    La contre-réforme est un mouvement contre la réforme, qui cherche à freiner l'expansion des protestants. L'Inquisition notamment en est un moment important. Cela conduira à plusieurs violences civiles (ex: Le massacre de la Saint-Barthélémy).

    Je te remets notre fiche juste ici. Tu peux cliquer sur les hyperliens pour en savoir plus https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-reforme-et-la-contre-reforme-h1456

    Sarah G

Poser une question