Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, j'ai de la difficulté avec trois problèmes mathématiques (la matière est un peu loin dans ma tête)

un gros merci pour votre aide !!

Voici les problèmes :


Il faut de la farine, du beurre, du sucre et des œufs dans le rapport 11:8,5:4,5:1 pour faire un gâteau.

 Combien de grammes de farine faut-il pour obtenir 650 g de cette recette


Une bicyclette se déplace à 35 km/h. Une voiture qui se déplace à 80 km/h se trouve à 180 km derrière la bicyclette. Combien de temps faudra-t-il à la voiture pour rattraper la bicyclette?


Un mètre carré de contreplaqué de 6 mm d’épaisseur a une masse de 3,8 kg. Quelle est la masse d’un morceau de contreplaqué mesurant 1,2 m de largeur et 2,4 m de longueur?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Postsecondaire • 1a

    Bonjour, on m'a donné le même problème similaire (celui de la recette). J'essaye de suivre votre méthode proposée mais je n'arrive pas au résultat. Quelqu'un pourrait l'élaborer svp?

    Merci

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2021 modifié

    Salut Melissa!

    Pour la première question, les indications d'Alain Oeildelynx sont excellentes. Je t'invite à t'y référer (merci Alain!).


    Pour la deuxième question. Tu dois déterminer la vitesse relative entre la bicyclette et la voiture. Puisqu'ils se déplacent dans la même direction, on détermine cette vitesse selon:

    $$ v_{rel} = v_v - v_b $$

    où \(V_v\) est la vitesse de la voiture et \(V_b\) est la vitesse de la bicyclette.

    Connaissant cette vitesse et la distance qui les sépare, on peut trouver le temps nécessaire à la voiture pour rattraper la bicyclette. Je te laisse compléter le problème selon ces informations.


    Pour la troisième question, le plus simple selon moi est de trouver la masse volumique du contreplaqué. On peut ensuite utiliser cette masse volumique pour trouver la masse de l'autre contreplaqué selon ses nouvelles dimensions. Je te rappelle que l'équation de la masse volumique est:

    $$ \rho = \frac{m}{V}$$

    Je te laisse compléter tes problèmes. Si tu es bloqué à nouveau, n'hésite pas à venir nous poser d'autres questions dans la zone d'entraide! :)

    Charles

  • Options
    2a April 2021 modifié

    Il faut de la farine, du beurre, du sucre et des œufs dans le rapport 11:8,5:4,5:1 pour faire un gâteau.

    Transformons les rapports ainsi: 11/8:1, 5/4:1 et 5:1

    Les rapports sont des rapports de masse.

    Il faut 11/8 g de farine pour 1 g de beurre, 5/4 g de beurre pour 1 g de sucre et 5 g de sucre pour 1 g d'oeufs.

    Pour x grammes d'oeufs, il faut 5x g de sucre, 5/4*5x g de beurre et 11/8*5/4*5x g de farine.

    La masse totale sera 650 g.

    Je te laisse terminer.

    -----------

    Des professeurs d'Alloprof prendront le relais pour la suite.

    ------------

    Edit:

    #3. Si la hauteur est la même (6 mm), on n'a qu'à calculer l'aire de ce morceau et multiplier par 3,8 kg/m².

Poser une question