Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

c'est quoi la différence dans les conditions de travails des ouvriers lors de la 1 VS 2 phase industrielle


( les consequences de chacune)

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour ElfeDelta,

    Merci pour ta question! :)

    Lors de la première phase d'industrialisation entre 1850 et 1896, les conditions de travail dans les usines sont difficiles et les salaires sont très bas. Puisque les salaires sont peu élevés, tous les membres de la famille doivent travailler pour payer les dépenses familiales, même si les enfants et les femmes sont encore moins bien payés que les hommes. Il n’est pas rare de voir des enfants de 12 ans travailler en usine. Les semaines de travail comportent 6 jours de 10 heures et il y a souvent des heures supplémentaires à faire.

    La classe ouvrière travaille dans des usines malpropres, peu éclairées et rarement chauffées. De plus, les machines avec lesquelles les ouvriers travaillent ne sont pas sécuritaires : elles mènent souvent à des blessures et parfois même à la mort de certains travailleurs. Lorsqu’un employé tombe malade ou qu’il se blesse et qu’il ne peut pas travailler, il n'a pas de salaire. Dans certains cas, il est même renvoyé, et ce, sans compensation.

    En 1880, le gouvernement fédéral intervient et met en place des lois pour améliorer les conditions de travail. Entre autres, le gouvernement exige un âge minimum de travail pour les enfants et une limite d’heures de travail par semaine. Les conditions s’améliorent, mais elles ne sont toujours pas saines.

    De plus, à la fin du 19ème et au début du 20ème siècle, les syndicats font leur apparition afin de combattre l'exploitation ouvrière. Lors de la seconde phase d'industrialisation, les travailleurs de l’industrie luttent pour obtenir des négociations collectives, un salaire minimum, des pensions, des vacances payées, des avantages sociaux, une réglementation des heures de travail et des lois qui les protègent contre les licenciements, les accidents de travail et la discrimination lors de l’embauche.

    Pour plus de détails, je te suggère la fiche suivante :

    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions! :)

    -Marilee

  • Options
    Postsecondaire • 1a

    Détail

    1ère phase:

    électrécité charbon


    2e phase:

    nationalisations hydroélectricité

Poser une question