Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

j'ai une question est ce que le pp = participe passé est la même chose que le participe présent c'est la matière prochaine puige avoir une réponse et comment ont peut deviner si il y a un pp dans une phrase

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour!

    Le participe présent et le participe sont deux temps de verbes bien distincts. Je t'invite à consulter ces fiches :

    Le participe présent

    Le participe passé

    Voici quelques exemples :

    • Sachant qu'elle allait être absente, Corine n'a pas prévu sortir avec ses amies. (En gras = participe présent. En italique = participe passé).
    • En sortant de la maison, elle ferma la porte. (Participe présent)
    • En courant vers son amie, Carl est tombé. (En gras = participe présent. En italique = participe passé).

    Tu remarqueras que le participe passé s'emploie avec un auxiliaire, ce qui n'est pas le cas du participe présent.

    Voilà! J'espère t'avoir aidé. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire!

    Laurie :)

  • Options
    Postsecondaire • 3a

    Non le participe présent fini presque toujours ant et est toujours invariable alors que un participe passé va finir majoritairement en é et est variable selon son auxiliaire (avoir, être) pour trouver un participe passé il suffit d'utiliser battre, battu vendre, vendu mordre, mordu si on peut dire mordu alors il s'agit d'un PP si non il reste à l'infinitif donc er, ir, ect.

Poser une question