Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a
1655156358117-1139467631.jpg

Allo, je me demandais si vous pouviez m'aider à trouver la force résultante dans ce numéro. La réponse du corrigé est 3335 Newton. Je ne suis pas convaincu de la manière dont je dois utiliser la force normale et la force gravitationnelle calculé avec F = ma. J'avais également sortie les formules a = ||f||cosθ et b = ||f||cosθ, mais il me faut la force horizontal pour cela. Merci !

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    En fait, selon la question, il ne faut pas exactement calculer la force résultante, mais bien la force avec laquelle le camion tire la benne.


    Plus précisément, je te suggère de commencer par trouver l'apport du camion au soulèvement de la benne. Pour ce faire, tu dois trouver la force gravitationnelle de la benne. Celle-ci devrait être équivalente à la force normale du sol qui s'exerce sur la benne. Ainsi, en soustrayant la force normale dans l'intitulée de la question à la force normale qui s'exercerait sans que le camion tire sur la benne (que tu viens de calculer), tu peux trouver la composante verticale de la force exercée par le camion. Avec cette valeur, tu pourras isoler la grandeur de la force effectuée par le camion grâce à la formule f = asin𝚹.


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question