Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Bonjour je m'appelle Catherine

je ne comprend pas trop l'exercices complément d'objet direct

et les participes passé. mais quand je pose la question qu'est qui a fait quoi. je suis toute mêler. aurais autre truc pour moi être mêler

Merci catherine

Français
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    3a April 2021 modifié

    Bonjour Carherine Desbiens,

    Je vais pouvoir t'aider avec ton exercice.

    D'abord, pour les compléments d'objet direct (ou les compléments directs : CD), on pose toujours la question « qui / quoi ? » après le verbe. Parfois, le CD dans une phrase est remplacé par un pronom, donc il faut bien vérifier la structure de ta phrase. Pour le participe passé, la question à se poser est : « qu'est-ce qui est », puis tu ajoute le participe passé à cette question. Avec la réponse que tu trouveras, tu l'accorderas ou non avec le sujet.

    Prenons un exemple de ton exercice:

    • « Les animaux que tu as vu ne sont pas faciles à apprivoiser »

    On va déterminer la question à se poser. Si on commence par la question du CD. Tu as vu ( qui / quoi ) ? On a une réponse : (que), qui remplace les animaux. À partir de cela, tu accordes ton verbe en genre et en nombres avec le CD.

    Prenons un deuxième exemple de ton exercice:

    • « Les voitures accidenté coûte très chers à réparer »

    On fait la même chose : les voitures accidenté (qui/quoi?). Cela ne fonctionne pas, donc on continue avec la question des participe passé employés seuls : « qu'est-ce qui est .. accidenté ? » On a une réponse : les voitures. On accorde en genre et en nombre avec le sujet.

    Voici une fiche détaille sur le participe passé : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/le-participe-passe-employe-seul-f1281

    Voici une deuxième fiche sur les compléments directs : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/francais/la-fonction-complement-direct-du-verbe-cd-f1253

    Si tu as d'autres questions , n'hésite pas :)

Poser une question