Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour je suis entrain de réviser pour mon examen d'histoire de fin année et il y a des trucs que je ne comprenais pas beaucoup ou qui me mélangeais,

pour commencer est ce que vous pouvez m'expliquer la cause et la concequence de la responsabilité ministérielle ainsi que les acteurs 

-aussi, je ne comprend absolument rien de l'autonomie provinciale et économique de 1940,

-aussi, la raison pour laquelle le fédéral a voulu obtenir le territoire du nord ouest 

-pour finir "le pas proportionnel dans le haut et le bas Canada" 

merci

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour SourisRouge7090,

    Ça fait beaucoup de questions tout ça ! :)

    Il me fait plaisir d'apporter des explications à tes questions. Je ne peux toutefois pas répondre en détails à chacune d'elles ici.

    Je te donnerai donc un début d'explication ainsi que des liens vers nos fiches d'info détaillées pour que tu puisses avoir toute l'information nécessaire.


    • RESPONSABILITÉ MINISTÉRIELLE

    La cause de la mise en place de la responsabilité ministérielle, aussi appelée le gouvernement responsable, est qu'elle est souhaitée par les députés du Canada-Uni afin d'obtenir plus de pouvoir dans la colonie. À ce sujet, je t'invite à comparer la structure politique sous l'Acte d'Union (1840) et la structure politique avec l'obtention du gouvernement responsable (1848) dans les fiches suivantes :

    L'obtention du gouvernement responsable a été rendue possible grâce à l'union d'acteurs politiques : réformistes du Haut-Canada (Robert Baldwin) et du Bas-Canada (Louis-Hippolyte La Fontaine). Cette union leur a permis d'avoir un plus gros poids politique à la Chambre d'assemblée afin de pouvoir réformer le gouvernement.

    La responsabilité ministérielle a donc pour conséquence de donner une plus grande autonomie à la colonie au sujet de son organisation (taxes, impôts, éducation) et de tout ce qui la concerne à l'interne. Toutefois, comme avant, le roi britannique conserve son pouvoir sur les politiques extérieures de la colonie, notamment en ce qui concerne son armée, ses relations internationales et son commerce international.


    • AUTONOMIE PROVINCIALE ET ÉCONOMIQUE (1940)

    J'aurais besoin que tu précise davantage les recherches que tu as fait et que tu cibles ce que tu ne comprends pas afin que je puisse mieux t'aider. En attendant, je t'invite à consulter nos fiches d'info suivantes (tu y trouveras peut-être la réponse à ta question) :


    • TERRITOIRE DU NORD-OUEST

    Plusieurs raisons expliquent le désir d'annexer la Terre de Rupert (territoire aujourd'hui en partie situé dans ce qu'on appelle le Territoire du Nord-Ouest) à la fédération canadienne en 1867. La population du Canada avait fortement augmentée avec l'arrivée massive d'immigrants et les bonnes terres cultivables étaient toutes vendues. On devait donc se tourner vers les terres plus à l'ouest pour s'assurer d'avoir assez de terres cultivables pour tous. Toutefois, ce qu'on appelle aujourd'hui le Territoire du Nord-Ouest n'a adhéré à la fédération canadienne qu'en 1870, soit 3 ans après la constitution du pays avec l'Acte d'Amérique du Nord britannique (1867).

    Pour plus d'info à ce sujet ou sur les causes de la formation de la fédération canadienne, c'est par ici :


    • PAS PROPORTIONNEL DANS LE HAUT/BAS-CANADA

    Je ne comprend malheureusement pas ta question. Je t'invite à nous la reformuler ! :) Si tu fais allusion au Reb by pop (représentation proportionnelle), je t'invite à consulter nos fiches d'info suivantes :

    J'espère que ça t'a aidé ! :)

    Tel que mentionné précédemment, je t'invite à faire tes recherches dans les fiches d'info que je t'ai laissées et à nous réécrire en nous spécifiant ce que tu ne comprends pas exactement afin qu'on puisse mieux t'aider ! :)

    Noémie

Poser une question