Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a

Est ce que le Canada aurait du avoir le choix ou non de participer à la guerre de Boers?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour,

    À l'époque, il y avait une grande rivalité qui perdurait entre les Canadiens-Français et les Canadiens anglais. Les Canadiens-Français souhaitaient obtenir une plus grande indépendance vis-à-vis la Grande-Bretagne (la métropole) tandis que les Canadiens d'origine anglaise souhaitaient conserver un lien avec le régime impérial (on les appelle les impérialistes). Cette rivalité est présente depuis la Conquête britannique de 1760 et oppose régulièrement les anglophones et les francophones autant sur les plans politiques, économiques, culturels, religieux, linguistiques, etc.

    Cette rivalité identitaire entre Canadiens-Français et Canadiens-Anglais est mise à rude épreuve en 1899 quand le Royaume-Uni s’apprête à entrer en guerre contre l'Afrique du Sud (guerre des Boers). À ce moment, pour s'assurer la victoire, le Royaume-Uni demande à ses colonies et à ses dominions (le Canada est un dominion britannique depuis 1867) de l'appuyer dans sa guerre contre l'Afrique du Sud. Bien que le Canada ne soit pas obligé de répondre à cette demande favorablement (il pourrait toutefois l'accepter par principe), elle a fortement divisé la population au Canada. D'un côté, les impérialistes (généralement anglophones) considèrent que c'est le devoir du Canada de soutenir la métropole britannique. De l'autre côté, les nationalistes canadiens-français jugent que ce conflit ne les concerne pas et, comme le Canada n'est plus une colonie, celui-ci a moins d'obligations et plus d'autonomie à l'égard de sa métropole.

    Donc, pour répondre à ta question, le Canada n'était pas obligé de participer à la guerre des Boers. Toutefois, Wilfrid Laurier, le premier ministre du Canada de l'époque, cherchait un juste compromis entre les deux groupes (impérialistes britanniques et nationalistes canadiens-français) afin que la population cesse de se déchirer sur le sujet. Il a donc proposé une participation volontaire de la population canadienne à la guerre au lieu d'imposer à tous les Canadiens d'y participer. C'est ainsi qu'un peu plus de 1000 volontaires Canadiens se sont enrôlés pour joindre les troupes britanniques en Afrique du Sud !

    J'espère que ça répond à ta question ! :D

    Pour plus d'info à ce sujet, c'est par ici :

    Noémie

Poser une question