Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour, j'aimerais connaître les conséquences sociales de l'industrialisation!! merci :)

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2021 modifié

    Bonsoir loupmauve!

    Je vais débuter par expliquer ce qu'est l'industrialisation selon alloprof:

    ​L'industrialisation​​​ est la généralisation de la mécanisation et une forte augmentation du travail en manufacture et en usine. On explique aussi l'industrialisation par le passage d'un mode de production artisanal (des biens fabriqués entièrement à la main) vers un mode de production industriel (des biens fabriqués dans des usines). 

    Le phénomène d'industrialisation voit le jour en Grande-Bretagne au 18ème siècle lorsque la demande pour le textile et la métallurgie augmente considérablement.

    L'industrialisation a plusieurs conséquences. À titre d'exemple, la mécanisation de l'agriculture a pour résultat le déplacement de la population vivant en milieux rurales vers les villes afin d'y trouver un emploi. Ce phénomène s'appelle « l'exode rural ».

    Afin de trouver d'autres conséquences sur le plan social, je t'invite à consulter cette fiche sous la rubrique les conséquences sur l'organisation sociale:

    J'espère que cela répond à ta question !

    -Marilee

Poser une question