Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 3a

Bonjour, il y a une question de mathématique que je ne comprends pas. Pouvez-vous me l'expliquer?

Screenshot 2022-06-16 15.09.02.png


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour à toi!

    Merci de faire appel à nos services :)

    Pour commencer, je te conseille de faire un dessin!

    J'ai tenté de le dessiner pour toi:

    Capture d’écran, le 2022-06-16 à 12.45.26.png

    Ainsi, tu vois un grand carré PQRS de côté 8 (8 petits carrés). J'ai rajouté aussi les segments parallèles!

    Pour résumer la question autrement, à chaque fois que tu bouges les segments parallèles (pssst! en passant de l'image 1 à l'image 2), tu crées un nouvel ensemble de rectangles. Nous te demandons combien de fois tu peux bouger les segments pour trouver des nouveaux rectangles.

    Il y a une façon de le savoir! Quand tu regardes le segment parallèle à QR, tu vois que le segment peut être à 7 endroits différents. (Tous les segments du milieu)

    Capture d’écran, le 2022-06-16 à 12.51.41.png

    Avec la même logique, le segment parallèle à RS peut lui aussi être à 7 endroits différents.

    Puisque chaque segment parallèle a 7 positions différentes, l'ensemble de positions des deux segments peut être trouvé en effectuant 7 x 7. Le résultat donnera le nombre de positions que les segments peuvent prendre pour créer des nouveaux rectangles.

    Je te laisse compléter le numéro! N'hésite pas si tu as d'autres questions, ce sera un réel plaisir pour moi de te répondre :)

    Élizabeth :P

Poser une question