Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3m

Bonsoir, pouvez-vous m’expliquer le principe des « Corn Laws » svp?

Merci!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Salut :D

    À la fin du blocus de Napoléon, les pays européens peuvent recommencer à commercer avec le Royaume-Uni, ce qui augmente la quantité de blé pouvant être achetée. Toutefois, la soudaine abondance de cette ressource fait en sorte que sa valeur diminue. En réaction à cette nouvelle concurrence, les agriculteurs britanniques doivent baisser le prix de vente de leurs produits agricoles, ce qui diminue leur revenu et les appauvrit. 

    Or, afin de protéger son économie de la concurrence étrangère, le Royaume-Uni met en place les Corn Laws (lois sur les céréales) en 1815, une mesure protectionniste. 

    Une taxe est alors ajoutée au prix du blé provenant d'un autre pays, mais pas sur le blé provenant des deux Canadas. De ce fait, le blé provenant des colonies est moins cher que celui venant d'autres pays européens. C'est ce qu'on appelle des tarifs préférentiels. Désirant payer leur blé le moins cher possible, les acheteurs britanniques font donc de plus en plus de transactions avec les Canadas. 

    Ces tarifs préférentiels sont très avantageux pour le Haut-Canada, dont la production de blé est bien supérieure en qualité et en quantité à celle du Bas-Canada. Le Haut-Canada s'enrichit donc grâce aux exportations de grains de blé et de farine dans la métropole. 

    Bonne révision :D À ta prochaine question :)