Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 3m

Salut! c'est quoi les 2 principale guerres intercoloniales en Amérique?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3m

    Bonjour KryptonPhilosophe1784,

    Je t'invite à aller jeter un coup d'oeil à la fiche d'info que notre super robot t'a proposée ! :D

    Voici un petit résumé de celle-ci :

    « De 1689 à 1748, trois conflits armés sont déclenchés en Europe : la guerre de la ligue d'Augsbourg, la guerre de succession d'Espagne et la guerre de succession d'Autriche. En Amérique du Nord, ces trois guerres mènent à peu de changements durables. En effet, seule la signature du traité d'Utrecht, qui met fin à la guerre de succession d'Espagne, entraine des conséquences territoriales. [...] En 1754, une nouvelle guerre débute, cette fois-ci en Amérique du Nord, entre la Nouvelle-France et les Treize colonies. C'est le début de la guerre de la Conquête. Ce conflit s'étend rapidement hors du territoire nord-américain à l'échelle des empires coloniaux. En effet, en 1756 débute la guerre de Sept Ans, qui oppose les deux grandes métropoles, la France et la Grande-Bretagne. La lutte entre ces deux grands empires coloniaux prendra des proportions mondiales, touchant l'Europe, les Antilles, l'Afrique et l'Asie. »

    Avec ces informations, on pourrait conclure que les deux principales guerres (pour notre histoire) sont la Guerre de la Conquête et la guerre de Sept Ans, car l'issu de la Guerre de Sept Ans (gagnée par la Grande-Bretagne) a influencé le sort réservé aux colonies de la France. En effet, même si la Guerre de la Conquête avait aussi été gagnée par la Grande-Bretagne en 1760, les puissances coloniales attendaient l'issue de la Guerre de Sept Ans pour vraiment déterminer le sort des colonies en Amérique.

    On pourrait aussi dire que la Guerre de succession d'Espagne a été importante, car son issue avec la signature du Traité d'Utrecht a eu des conséquences territoriales en Amérique (voir la carte comprise dans notre fiche d'info).

    J'espère que ça t'a aidé ! :D

    Noémie