Skip to content

Concours Relooke ton coin d'études

En posant une question scolaire sur la Zone d'entraide, tu pourrais gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1a

Bonjour,

J'aimerais qu'on m'explique pourquoi les Français se sont battus avec les Iroquois dans le temps de la Nouvelle-France svp ?

Merci !

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut PigeonVoyageur12,

    Il y a effectivement eu plusieurs confrontations entre les Français et les Iroquois en Nouvelle-France.

    À la base, lors de l'arrivée des Français sur le territoire autochtone (on se rappelle que les autochtones étaient présents sur le territoire bien avant les Français), il était avantageux pour les Français d'avoir de bonnes relations avec les peuples autochtones puisque ces derniers connaissaient bien le territoire. Par contre, ils ont décidé de s'allier avec des peuples qui ont des objectifs semblables concernant le commerce de fourrures: les Hurons. Ceux-ci sont les ennemis des Iroquois depuis longtemps. En s'alliant avec ces derniers, les Français se rangent ainsi du côté huron.

    Les Iroquois veulent eux-aussi avoir beaucoup de fourrures pour l'échanger avec leurs alliés. C'est pourquoi ils partent en guerre en 1609 contre les Français et leurs alliés autochtones.

    Si tu as d'autres questions concernant les tensions entre les groupes autochtones et les Français, n'hésite pas à consulter ce lien https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/la-guerre-et-la-diplomatie-autochtones-au-17-e-s-h1518 ou à nous recontacter.

    Merci pour ta question,

    Rosanne M.