Secondaire 2 • 3a
Je ne comprends pas mon erreur dans ce problème...
Dans un jeu, un des secteurs d'une roulette est formé par un angle au centre de 40 degrés. L'aire de ce secteur est d'environ 7 mm carrées. Quel est le diamètre de cette roulette ?
Ma démarche:
- Aire disque : x= (7*360)/40 = 63 mm carrées
- Diamètre: 63/pi= 20,05 mm
Pouvez-vous m'aider ?
(ça presse un petit peu car mon examen est dans une heure)
;)
À l étape 2, quand tu divises l aire du disque par pi , tu obtiens le rayon au carré r² car l aire d un disque est A = pi r²
d où A/pi = r².
Connaissant r², tu calcules r puis le diamètre qui est 2 fois le rayon.
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Salut!
Tu n'as pas la bonne formule à ton étape 2. Pour calculer l'aire d'un disque à l'aide d'un diamètre, on utilise la formule suivante :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
À ne pas confondre avec la formule de circonférence :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Ainsi, tu aurais dû avoir :
$$ 63 = π\times \frac{d^2}{4}$$
$$ \frac{63 \times4}{π}= d^2$$
$$ d=\sqrt{\frac{63 \times4}{π}}≈ 8,96 mm$$
Je te conseille toutefois de simplement utiliser la formule d'aire contenant le rayon comme paramètre, soit A=πr², puis de trouver le diamètre en multipliant par 2 le rayon trouvé.
Si tu as d'autres questions, on est là! :)
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!