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Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 2a

Bonjour, je n'arrive pas à résoudre le numéro 15

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Mathématiques
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Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 2a April 2021 modifié

    Bonjour,


    Alternative : On peut d'abord remplacer \(x\) par le nombre de jours et interpréter le résultat. À titre d'exemple, après 3 jours, on aurait \[N = N_{0} \cdot e^{-\frac{7(3)}{20}}\] \[N \approx N_{0} \times 0,\!35\]Que représente l'expression \(N_{0}\times 0,\!35\) ? Comme la multiplication peut s'interpréter comme un « de » cette expression représente « le \(0,\!35\) de \(N_{0}\) » et puisque \(0,\!35 = 35\%\), on peut même dire que c'est « le \(35\%\) de \(N_{0}\) ». En d'autres mots, après 3 jours, il reste 35% du volume initial. Cela veut dire que le ballon a perdu le \[100\% - 35\% = 65\%\]de son volume initial.


    Voilà ! Au plaisir :-)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Salut !

    Pour répondre à ta question, il te faut manipuler un peu la formule qu'on t'a donnée. Tout d'abord, il faut définir le pourcentage d'air perdu. Sachant que \(N_0\) est le volume initial et que \(N\) est le volume après un nombre de jour.

    On peut définir le pourcentage de volume restant comme \(\frac{N}{N_0} \times 100\). Peut-être qu'il est possible de retrouver une partie de cette expression dans la formule qu'on t'a donnée. (INDICE : \(\frac{N}{N_0}\))

    Cependant, la valeur qu'on veut est le pourcentage de perte. La perte de volume peut s'écrire comme suit \(N_0-N\). Ainsi, le pourcentage pourrait s'écrire comme ceci :

    \[(\frac{N_0-N}{N_0}) \times 100\]

    \[(\frac{N_0}{N_0}-\frac{N}{N_0}) \times 100\]

    \[(1-\frac{N}{N_0}) \times 100\]

    Il ne reste qu'à retoucher un peu la formule et le tour est joué. J'espère que cela aura pu t'aider et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

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