Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Allô,

Je me souviens jamais comment lire les chiffres romains. Avez-vous un truc pour moi ?

Merci!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour PigeonVoyageur12,

    Merci beaucoup pour ta question!

    Tout d'abord, le meilleur truc que je puisse te donner serait de mémoriser les 7 lettres majuscules utilisées pour écrire les chiffres romains, car elles te permettront de tous les déchiffrer :

    image.png

    Ensuite, il faut connaître ces 3 règles :

    1) Lorsque les chiffres plus petits ou égaux sont à droite des plus grands, on les additionne. Par exemple, XI correspond à 11 (10 + 1) car X est plus grand que I.

    2) Si les chiffres plus petits se situent à gauche des plus grands, on les soustrait. Par exemple, IX correspond à 9 (10 - 1) car I est plus petit que X.

    3) On ne peut pas répéter un même symbole plus de trois fois de suite. Par exemple, on ne peut pas écrire IIII pour 4, mais plutôt IV (5 - 1).

    Si tu veux voir plus d'exemples et de tableaux, je t'invite à consulter notre fiche sur les chiffres romains :

    Je peux aussi te suggérer, si tu en as envie, quelques exercices pour te pratiquer :

    En espérant que tout ça puisse t'aider, n'hésite pas à nous réécrire si jamais tu avais d'autres questions!

    Benoit

Poser une question