Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

J’ai 4 problème à résoudre et franchement j’y comprend rien … pouviez m’aider? Je dois faire quoi?

1- une balle roule sur une surface horizontale à la vitesse de 10 m/s. Elle remonte ensuite un plan incliné de 20 degré. A quelle hauteur montera-t-elle avant de commencer à redescendre?

2- si vous lancer une balle directement vers le haut à 20 m/s, quelle sera sa vitesse lorsque vous la rattraperez à sa hauteur initial.

je vais commencer avec ces deux question voir si après je comprend par moi même. Merci!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut CobraPhilosophe4685,

    Merci pour ta question!

    1- Pour répondre à cette question, tu as besoin du MRUA et de cette formule :

    image.png

    En utilisant cette formule, tu vas être en mesure de trouver l'accélération de la balle. Tu connais sa vitesse initiale, sa vitesse finale (0 m/s) et son accélération. À l'aide des formules du MRUA, tu peux trouver son déplacement sur le plan incliné. Ensuite, tu peux convertir ce déplacement en hauteur à l'aide des rapports trigonométriques!

    2- Pour répondre à cette question, il faut utiliser l'énergie mécanique. Lorsque la balle est lancée, elle possède uniquement de l'énergie cinétique, de l'énergie associée à sa vitesse. Lorsqu'elle arrive à son plus haut point, l'énergie initiale est transformée en énergie potentielle, de l'énergie associée à sa hauteur. La balle se met à descendre et elle revient au point initial, son énergie est alors redevenue de l'énergie cinétique, car la hauteur est de retour à celle du début. Elle possède donc la même vitesse, mais vers le bas, car elle redescend.

    Voici une fiche sur l'énergie mécanique si tu veux en savoir plus:

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question