Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Salut! J’ai un souci à comprendre la question suivante :

Max fait une partie de golf. Son départ se trouve sur une colline qui surplombe le vert de 5 m.

S’il frappe sa balle horizontalement avec une vitesse de 50 km/h, quel sera son déplacement horizontal.

Le problème c’est que j’arrive pas vraiment à imaginer la colline. J’imagine que je dois la voir comme un triangle rectangle. Ensuite il manque trop d’infos tío. Je crois merci!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut :D

    Ta situation correspond à un mouvement projectile lancé horizontalement. Voici un schéma conçu spécialement pour toi. J'espère que mes talents artistiques correspondront à tes attentes! :P

    image.png

    Dans le cas d'un projectile lancé horizontalement, l'objet débute au point le plus haut de son mouvement, puis entreprend son mouvement parabolique. D'un point de vue graphique, ce mouvement est semblable à une demi-parabole.

    C'est la force gravitationnelle qui agit sur la balle pour la faire tomber. Et, la vitesse de frappe de départ pour la propulser horizontalement.

    image.png

    Tu peux consulter un exemple de problème ici.

    Répète les étapes mentionnées dans la fiche. Tu devrais être en mesure de calculer le déplacement horizontal.

    Bons calculs :D N'hésite pas si tu as d'autres questions :)

Poser une question