Secondaire 5 • 4a
Bonjour,
Dans la matière: Les procédés de votes, je ne comprend pas le principe de Condorcet. Pourriez-vous m'expliquer s'il vous plait?
Bonjour,
Dans la matière: Les procédés de votes, je ne comprend pas le principe de Condorcet. Pourriez-vous m'expliquer s'il vous plait?
Explication d'Alloprof
Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.
Bonjour CitrouilleSolidaire2466!
Merci pour ta question.
Une procédure de vote est un processus qui permet de déterminer le vainqueur d'un vote ou une élection.
Il y a nombreuses méthodes dont, le principe de Condorcet.
Dans cette procédure de vote :
- chaque électeur dresse une liste de candidats par ordre de préférence
- le candidat vainqueur est élu en comparant les résultats de chaque candidat dans une confrontation un à un.
Il donc est important de savoir que :
-Chaque électeur classe les candidats par ordre de préférence. Pour l'emporter, un candidat doit défaire les autres candidats dans une confrontation « un à un ».
-On compare les candidats en relevant le nombre de votes obtenus par duel.
-Le vainqueur est la personne qui a remporté ses duels contre les autres candidats.
Je vais te fournir un exemple, en espérant qu'il t'aide :
Ce contenu est protégé par le droit d'auteur. Toute reproduction à l'extérieur des forums Alloprof est interdite et pourra être considérée comme une violation du droit d'auteur.
Je t'invite vivement à consulter la fiche suivante pour plus de renseignements :
J'espère que mes explications t'aident à mieux comprendre. Si tu as d'autres questions, reviens nous voir. Nous t'aiderons avec plaisir!
Suggestions en lien avec la question
Suggestion en lien avec la question
Voici ce qui a été trouvé automatiquement sur le site, en espérant que ça t’aide!