Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1a
20220711_140230[1].jpg

j'ai essayé de résoudre ce problème des vitesses relatifs mais je suis pas sûr de ma démarche de plus je ne suis pas sur de savoir comment trouver la direction de la personne

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Tout d'abord, la pluie tombe vers le bas et vers l'ouest (vers la gauche). Ton vecteur pluie n'est pas dans la bonne direction. L'angle de 30 se trouve entre le départ de ton vecteur et l'axe des y. Sur ton dessin, tu l'as fait entre le départ du vecteur et l'axe des x. Tu as bien compris que le coureur devait courir face à la pluie ( la pluie lui arrive dans le visage, et non dans le dos). Nous cherchons un vecteur final qui est vertical pointant directement vers le bas. Pour que cela soit possible, il faut que l'entièreté du mouvement du coureur sur l'axe des X annule le mouvement horizontal de la pluie. Bref, Vxfinal= Vxcoureur + Vxpluie = 0. Ton calcul est bon. La vitesse du coureur est de 5,0 m/s, mais la direction n'est pas la bonne. Comme la pluie provient de la gauche, il doit courir vers la droite pour annuler la vitesse en X de la pluie.

Poser une question