Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 4 • 3a

Bonjour,

Je comprends pas la différence entre un intendant et un gouverneur en Nouvelle-France. Quelqu'un peut m'aider svp ? Merci !

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour PandaGeant2011,

    Merci beaucoup pour ta question!

    Bien que ces deux personnes siégeaient au Conseil souverain de la Nouvelle-France (avec l'évêque et des conseillers), ils remplissaient des tâches différentes :

    Le gouverneur représentait le roi en Nouvelle-France, était responsable des relations avec les Amérindiens et les colonies anglaises et jouait le rôle de chef militaire de la colonie.

    L'intendant, quant à lui, était responsable des finances, du commerce, du peuplement et de la justice. Jean Talon est sûrement l'intendant dont l'Histoire se souvient le plus, ayant entre autres été le premier intendant à se rendre en Nouvelle-France. 

    J'espère que cette explication pourra t'aider à mieux les distinguer. Si jamais tu avais d'autres questions sur le gouvernement royal et son fonctionnement, je t'invite à consulter notre fiche à ce sujet :

    Benoit

Poser une question