Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a
8745694C-0E77-4362-87D4-5861619BDAEF.jpeg

Bonjour,

j’ai essayé de commencer à résoudre ce problème, en me basant sur ce que j’ai trouvé comme infos mais je suis bloquée maintenant. Je sais que je dois commencer à calculer, mais comment faire 🤷‍♀️

merci

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut !

    RenardComique299 et LoupPerspicace8318 t'ont donné les deux méthodes possibles pour résoudre cet exercice. La plus simple serait de faire la somme des forces selon leurs composantes en \(x\) et \(y\).

    Tu dois mesurer d'abord la norme de chaque force à l'aide de la référence qu'on te donne. Puis, tu trouves les composantes et ainsi de suite (voir l'explication de LoupPerspicace8318).

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Salut :D

    Trouver algébriquement la force résultante, c'est d'additionner les composantes des vecteurs.

    Trouver géométriquer la résultante, c'est de dessiner les forces en les plaçant bout à bout.

    image.png

    En espérant t'avoir aidé(e) :)

  • Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour,

    Il faut d'abord décortiquer chaque force en composante x et y. Par exemple, ta force 1 pointe vers le haut et vers la droite. Elle peut être séparée en deux vecteurs soit un horizontal (x) et un vertical (y). Tu peux directement compter le nombre de carrés que parcours ta flèche horizontalement (5 carrés ) et verticalement (3 carrés). Par la suite, tu peux les convertir en Newton, car tu sais que 2 carrés sont égaux à 10N. Il suffit de refaire ce processus pour chacune des forces appliquées sur l'objet. Enfin, tu pourras additionner toutes les composantes en x ensembles et toutes les composantes en y ensembles. Ainsi, tu pourras déterminer la norme de la résultante en utilisant le théorème de Pythagore et déterminer l'orientation de la résultante en utilisant la trigonométrie. Pour cette partie, je t'invite à consulter la fin du premier exemple du lien suivant :https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/physique/la-force-equilibrante-et-la-force-resultante-de-p1017# .

Poser une question