Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour, comment dois-je faire pour trouver la température initiale de l’eau dans ce problème ? Ça devient compliqué pour moi… 😵‍💫 merciiii

06AB8131-32AD-4CF7-ADFD-9FC510E747A8.jpeg


Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut !

    Tout d'abord, il te faut comprendre qu'il y a un transfert de chaleur et donc un transfert d'énergie. Et sachant qu'il est lié à un changement en température, tu dois utiliser la formule de calorimétrie :



    Aussi, la réponse de LoupPerspicace8318 t'aidera à compléter l'exercice !

  • Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour, je te conseille d'identifier tes variables en premier. Sépare bien les données concernant le platine des données concernant l'eau. Le bloc de platine a une température initiale de 358 degrés Celsius. Après l'avoir laissé dans l'eau pendant 45min, nous pouvons assumer que la température du platine sera la même que celle de l'eau soit 34 degrés Celsius. Sachant cela, tu as maintenant toutes les données nécessaires pour calculer la chaleur massique (Q) que le platine aura perdu durant l'expérience. Le platine a perdu de l'énergie, car il a transféré sa chaleur à l'eau. La quantité d'énergie thermique absorbée par l'eau sera donc égale à la quantité d'énergie thermique perdue par le platine. Maintenant que tu connais le Qeau, tu peux réutiliser la formule de l'énergie thermique en isolant la température initiale de l'équation. Je t'invite à aller voir le troisième exemple en bas de la page du lien suivant : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/sciences/l-energie-thermique-q-m-c-deltat-s1093. Il y a un problème très similaire au tien.

Poser une question