Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 3a

Allô ! Je comprends pas comment lire des coordonnées géographiques sur une carte ? Par exemple, je dois situer sur une carte du monde la coordonnée 45 degrés Nord ; 90 degrés Est.

Quelqu'un peut m'aider svp ?

Merci !

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a 23 Apr modifié

    Bonjour PandaGeant2011,

    Merci pour ta question!

    Les coordonnées géographiques indiquent un point de rencontre sur la Terre entre un méridien (axe nord-sud) et un parallèle (axe ouest-est). Comme sur un plan cartésien, la Terre est découpée en quatre quadrants (nord-est; nord-ouest; sud-ouest; et sud-est). L'axe des X est alors représenté par l'Équateur (le parallèle, non pas le pays du même nom) tandis que l'axe des Y est représenté par le méridien de Greenwich. Par convention, on nomme d'abord la coordonnée du parallèle (latitude) en nord ou en sud. On nomme ensuite la coordonnée du méridien (longitude) en ouest ou en est.

    Pour la coordonnée qui se trouve dans ta question, cela signifie donc que tu dois trouver le point sur une carte du monde qui se trouve au croisement du 45e degré au nord de l'Équateur (l'Équateur étant le degré 0 de l'axe nord-sud) et du 90e degré à l'est du méridien de Greenwich (le méridien de Greenwich étant le degré 0 de l'axe ouest-est).

    Pour plus d'information concernant la lecture des parallèles et des méridiens, je t'invite à regarder notre fiche :



    N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Noémie

Poser une question