Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Postsecondaire • 1a

J’aimerais savoir la meilleur capacité de ma grue, à savoir si elle peut soulever une même charge, à 90 degré ou à 60 degré?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour GobelinAgile1872,


    Pour répondre à ta question, je te recommande de faire un schéma des forces représentant ta situation. Tu représenteras alors les forces comme des vecteurs.

    Tu verras ainsi qu'à 90 degrés la force est selon l'axe des y seulement et à 60 degrés selon l'axe des x et l'axe des y. La force efficace ne sera donc pas la même selon l'angle de la grue.

    En espérant t'avoir aidé!

    Laurie

  • Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour,

    Une grue qui soulève une charge à 90 degrés utilisera beaucoup moins de force pour le faire qu'une grue qui soulève une même charge avec un angle de 60 degrés. C'est pour cela que les grues peuvent maintenant déplacer leur câble de façon horizontale afin de toujours s'assurer d'être à 90 degrés au-dessus de leur charge. C'est plus sécuritaire et ils peuvent maximiser la charge que la grue peut soulever.

Poser une question