Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 1a
IMG_20220719_093908.jpg

Bonjour,

Je ne sais plus quoi faire et je ne pense pas que ce sont les démarches adéquate qu'est-ce qu'il faut faire?

Merci

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut :D

    Tu es très bien parti.e! Tes démarches sont excellentes. Par contre, tu dois faire attention à ne pas créer d'égalités invisibles. Je m'explique. Ton équation du haut n'est égale à rien. On ne voit aucun signe d'égalité.

    image.png

    Ici, une égalité apparait. Elle sort de nulle part. En mathématiques, il est important de respecter les égalités, car sinon, on peut créer de faux résultats.

    image.png

    On aurait dû plutôt voir ceci (P = périmètre).

    image.png

    Une astuce : demande-toi toujours ce que tu calcules et donne une lettre à ce concept mathématique. Ensuite, pose l'égalité avec l'expression algébrique. Exactement comme en haut sur l'image.

    Cela te permettra de voir qu'il te manque une partie. Celle où l'on te dit que des rosiers sont plantés à chaque 2 mètres.

    Diviser par 2 est une excellente idée! :) On divise par 2, parce qu'on veut savoir combien on a de rosiers à tous les 2 mètres. On divise donc l'expression algébrique du périmètre par 2, ce qui nous donne P = 6x - 1.

    Une indice de ce que tu dois donner comme réponse est qu'on te demande une expressions algébrique. Ça veut dire qu'on veut quelque chose avec des lettres (comme x) à l'intérieur, pas seulement un nombre (comme 6).

    La réponse est donc 6x - 1.

    N'hésite pas si tu as des questions concernant la démarche. :) C'était un exercice difficile.

Poser une question