Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Salut!

Un train roule en ligne droite à une vitesse constante de 0,50 m\s. Pendant 2 s il accélère de 2 m\s^2, puis roule de nouveau à vitesse constante pendant 3 s.

Quelle vitesse est la vitesse finale du train?

Je sais que la réponse est 4,5 m\s, mais j'aimerai savoir pourquoi ''Delta''temps soit = 2 s?

Je croyais qu'il fallait faire le Tf = 3 - le Ti = 2 pour que cela donne 1.

... ou c'est moi qui a pas compris qu'il fallait additioner les deux temps pour que ca donne le temps final? cest-a-dire 5. Merci!

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour Cobra Philosophe!

    Merci de faire appel à nos services 😉

    Je t'invite à consulter la fiche explicative suivante portant sur le MRUA pour t'aider à résoudre ton problème:

    Je t'invite aussi fortement à consulter la réponse fournie par ton collègue!

    J'espère que cela t'aidera!

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Postsecondaire • 1a

    Salut ! Donc, dans tes calculs, tu veux trouver la vitesse finale du train. Dans ce contexte, il faut analyser le type de mouvement qui sont en jeu. Au début, la vitesse est constante donc en MRU. Ensuite, il y a la présence d’une accélération pendant 2s donc c’est en MRUA. C’est uniquement pendant cet intervalle de 2s qu’on peux appliquer les équations du MRUA afin de trouver la vitesse finale. Et je te dis aussi pourquoi c’est la vitesse finale: comme la vitesse reste constante après ces deux secondes le mouvement redevient en MRU et garde la vitesse finale que tu as trouver dans le mouvement en MRUA.

    J’espère que je t’ai aidé et continue ton beau travail !

Poser une question