Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a
7F771BB3-9A83-44D5-9FC8-15CE86B2CC0A.jpeg

Bonjour je n’arrive pas à savoir ce que je dois faire dans ce numéro?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour BB8Zen6242,

    • On doit commencer par transposer le problème en équations algébriques.

    Pour l'école 1, on obtient la formule suivante : 11x+10y=8054$

    Pour l'école 2, on obtient la formule suivante : 29x+16y=16580$

    Pour l'école 3, on obtient la formule suivante : 23x+?y=15983$

    • Ensuite, on peut utiliser la méthode de comparaison en isolant y dans les deux premières équations.

    Pour l'école 1, on obtient la formule suivante :

    y = (-11x+8054)/10

    Pour l'école 2, on obtient la formule suivante :

    y = (-29x+16580)/16

    • Maintenant qu'on a deux équations représentant la valeur de y, on peut les comparer l'une à l'autre pour trouver la valeur de x.

    Il faut donc résoudre l'équation suivante :

    (-11x+8054)/10 = (-29x+16580)/16

    • Une fois que tu auras isolé x, tu connaitras la valeur du coût d'une tablette de 16Go et tu pourras remplacer x par cette valeur dans une ou l'autre des équations de l'école 1 ou de l'école 2 pour enfin trouver la valeur de y (soit le coût pour une tablette de 32Go).
    • Une fois que tu auras trouver le coût pour chacune des tablettes, tu pourras les remplacer dans la formule établie pour l'école 3 (23x+?y=15983$) afin de trouver la valeur manquante (?) qui représente le nombre de tablettes de 32Go achetées par l'école 3.

    Pour plus d'explications et voir un exemple de la méthode de comparaison, c'est par ici :

    Je t'invite à débuter tes démarches et à nous réécrire en nous envoyant une photo de ce que tu as fait si tu bloques quelque part pour qu'on puisse t'aider ! :D

    Noémie

  • Options
    Postsecondaire • 1a

    Bonjour, donc je vois que dans ce problème tu as deux inconnus, soir le prix des ordinateurs 16G et 32G. Lorsque j’ai deux inconnues je dois TOUJOURS utiliser une méthode algébrique. Dans cette situation ci, tu peux créer deux équations en posant x le prix des ordi 16 G et y 30le prix des ordis 32G. Ainsi, tu peux créer les deux équations suivantes:

    11x + 10y = 8054

    29x + 16y = 16 580

    Maintenant, tu peux utiliser la réduction pour trouver la valeur de x et de y que je te rappelles sont les prix des deux types d’appareils. Essaie toujours d’identifier tes variables lorsque tu as de la difficulté dans tes problèmes.

    Ensuite, concernant l’école 3 tu peux trouver le nbre d’ordis 32 G, car tu peux trouver le prix total des ordos 16 G multiplier par le prix, après soustraire cela de 15983$ pour trouver le prix total des ordis 32 G. Finalement tu peux diviser le montant représentant le prix total des ordis 32 G par le prix d’UN ordinateur afin de trouver le NOMBRE d’ordinateurs 32 G !

    J’espère que t’ai aidé et bon travail !

Poser une question