Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Situation de problème:

Un objet en mouvement possède une énergie cinétique (Eₖ) due à ce mouvement. Cette énergie est proportionelle à la masse de l'objet (m), ainsi qu'au carré de sa vitesse (v), suivant ainsi la relation suivante:

Eₖ = 1/2 mv²

où Eₖ se mesure en joules (J) m en kilogrammes (kg) et v en mètre pas seconde (m/s)

Consignes:

a) Trace un graphique représentant cette relation pour une Smart (une voiture) dont la masse est de 750 kg pour des vitesses allant de 0 à 30 m/s.

b) À quelle vitesse devrait rouler une motocyclette de 250 kg pour qu'elle possède la même énergie cinétique qu'une Smart roulant à 30 m/s. Arrondis au centième près.


J'ai de la misère à tracer le graphique sur papier et de faire la question b). J'ai obtenu la fonction Eₖ = 375v² pour la Smart.

Merci en avance pour votre aide!

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    1a


    Un problème de physique! mais bien sûr car la physique a besoin des mathématiques. Comme tu l'as constaté tu as des variables, les vitesses, qui sont au carré. Tu as donc pensé aux paraboles j'espère, car c'est essentiellement ce que tu as besoin de tracer en a) pour la Smart. Ta fonction est bonne.

    En b) il te suffit de bien identifier ta variable (vitesse de la motocyclette) et tes constantes (vitesse de la Smart est fixée à 30 m/s).

    image.png


Poser une question