Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour, merci beaucoup pour l'entraide!


J'ai 2 autres questions à poser:


  1. Deux personnes poussent une voiture d'une masse de 2 000 kg. Si chacune exerce une force de 320 N à un angle de 15 degrés, de chaque côté de la voiture, calcule l'accélération de la voiture s'il n'y a aucune résistance. Utilise la méthode des composantes.
  2. Un bélier industriel est utilisé pour enfoncer des piliers de fondation pour un nouvel édifice. La masse du bélier vaut 300 kg et lorsqu'il est soulevé à 3,0 m du pilier, il prend 3,0 s à révéler la masse. a) En négligeant le frottement, quel est le travail fait par la machine pour soulever la masse. b) quelle est l'énergie potentielle gravitationnelle de la masse au sommet? c) si la puissance du moteur qui soulève la masse est de 5*10^3 W, quel est le rendement énergétique de cette machine?

Je ne suis pas capable de visualiser les situations, alors je n'y arrive pas à répondre aux questions.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut !

    La visualisation de l'exercice est une partie importante en physique, puisqu'un schéma pourra toujours t'aider à mieux comprendre. Prenons le premier exercice en exemple.

    En suivant les consignes de la question, tu devrais obtenir un schéma suivant :


    image.png


    Tu as les forces appliquées sur la voiture. Tu dois trouver l'accélération de celle-ci avec l'équation :

    $$ \sum F=ma $$

    Pour le second exercice, tu dois dans un premier temps utiliser les équations MRUA pour obtenir la valeur de l'accélération qui t'aider ensuite à trouver la valeur du travail.

    Je te laisse continuer par toi-même et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question