Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Allô ! Je comprends pas c'était quoi le rôle de la Compagnie des Cent-Associés en Nouvelle-France... On peut m'aider svp ? Merci !

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour LémureMalin09,

    Merci pour ta question !

    Pour bien comprendre le rôle de la Compagnie des Cent-Associés en Nouvelle-France, il faut d'abord savoir qu'elle a été créée durant la période de la colonisation du territoire. En effet, au XVIIe siècle (17e siècle), le roi de France, Henri IV, souhaitait faire de la Nouvelle-France une colonie de peuplement, c'est-à-dire qu'il voulait non seulement utiliser le nouveau territoire pour y exploiter les matières premières et ressources naturelles, mais il voulait aussi que des colons français s'établissent en Nouvelle-France de manière permanente afin de s'approprier le territoire. Pour y arriver, le roi octroyait donc le monopole du commerce des fourrures, un commerce lucratif, à des compagnies. En échange, ces compagnies devaient amener des colons en Nouvelle-France à chaque année et veiller à ce que les colons obtiennent des terres, s'installent et puissent survivre sur le territoire sauvage de ce Nouveau Monde. Ainsi, en 1627, le successeur d'Henri IV, le roi Louis XIII, donne le monopole de la traite des fourrures à la Compagnie des Cent-Associés. En échange, la Compagnie est tenue de coloniser la Nouvelle-France, et même d'évangéliser les Autochtones.


    Si tu veux en savoir plus sur le rôle de la Compagnie des Cent-Associés dans la colonisation de la Nouvelle-France, je t'invite à visiter notre fiche suivante : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/les-debuts-de-la-nouvelle-france-h1515

    Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous écrire !

    Noémie

Poser une question