Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 3a

Bonjour,

Quelqu'un peut m'expliquer comment une plaine peut favoriser l'agriculture ? Je suis pas sûr de comprendre. Merci !

Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour LémureMalin09,

    Merci pour ta question !

    Plusieurs facteurs peuvent favoriser l'agriculture dans les plaines. D'abord, si on prend l'exemple des Prairies canadiennes dans les grandes plaines de l'Amérique du Nord, on remarque qu'on y retrouve plusieurs ressources naturelles en raison de sa situation géographique. En effet, la fonte des glaciers a permis de laisser sur le sol des plaines divers dépôts de matière organique qui ont rendu la terre de cette région très fertile.

    De plus, le relief plat et peu accidenté des plaines est favorable au transport commercial des récoltes et à l'utilisation de la machinerie agricole, ce qui rend plus facile l'exploitation agricole dans une région de plaine, que dans une région montagneuse, par exemple.

    Le relief plat des plaines permet aussi aux cultures agricoles de recevoir un bon ensoleillement durant la majeure partie de la journée, ce qui favorise la croissance des plantes.

    Si tu veux en savoir plus concernant l'agriculture dans les Prairies canadiennes, je t'invite à visiter notre fiche suivante : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/geographie/l-agriculture-dans-les-prairies-canadiennes-g1074

    J'espère que cette explication te sera utile. N'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions !

    Noémie

Poser une question