Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

J’ai un problème de math que je ne comprends pas vous pouvez m’aider si vous plaît et j’aimerais avoir une démarche complète également pour que je puisse mieux saisir ce que j’ai à faire dans cette tâche

image.jpg
image.jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour HippocampeSigma3171,

    Comme FerUpsilon5520 le suggère, il serait préférable que tu débutes par toi-même les démarches et nous dises où tu bloques pour qu'on puisse t'aider à avancer.

    Toutefois, je te donne un indice pour commencer :

    Avec les premières informations qu'on te donne (le coût de production et le profit net réalisé), on peut écrire deux formules mathématiques :

    2x + 3y = 240$

    3x + 3y = 300$

    où x représente le nombre de pots de confiture fraises et rhubarbe et y représente le nombre de pots de confiture framboises et bleuets.

    Dans les deux formules, on peut isoler un élément identique (3y). Ainsi, on obtient les deux formules suivantes :

    3y = 240 - 2x

    3y = 300 - 3x

    Sachant que ces deux formules sont égales à 3y, on peut donc dire qu'elles sont égales entre elles. On obtient alors l'équation suivante :

    240 - 2x = 300 - 3x

    Essaie maintenant d'isoler x pour obtenir sa valeur (c'est-à-dire le nombre de pots de confiture de la première sorte). Tu pourras ensuite remplacer x par sa valeur dans l'une des deux formules trouvées au début pour trouver la valeur de y (c'est-à-dire le nombre de pots de la confiture de la deuxième sorte).

    Maintenant que tu connais le nombre de pots de confiture de chaque sorte, continue les démarches et reviens-nous avec plus de développement si tu bloques pour qu'on puisse t'aider à avancer.

    J'espère que ça t'a aidé ! :D

    Noémie

  • Options
    1a


    Il me semble que tu pourrais commencer le problème et nous indiquer où tu bloques: ce serait beaucoup plus profitable pour toi.

    Si on te donne trop d'indications avant même que tu aies commencé à réfléchir au problème, tu n'apprendras pas, en tout cas pas autant.

Poser une question