Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 3 • 1a

Bonjour je voudrai poser une question s'il vous plaît

Si Astou donne à Adja 600 FCFA elle aura deux fois plus qu'elle: cependant, si Adja donne à Astou 100FCFA elle aura le tiers de ce qu'a Adja .Combien avaient Astou et Adja avant leurs échanges ?

Je pose X l'argent de Astou avant échange et X' et X" aprés les deux échanges je pose Y l'argent de Adja et Y' et Y" aprés la premiére et deuxiéme échange

Voilà mes équations

{Y'=3X'

{X"=1/3Y"

Mais quand je résoud les variables s'annullent

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    1a August 2022 modifié


    Moi j'ai un problème avec le "elle", ce n'est pas toujours clair de qui on parle.

    Ce n'est pas non plus clair pour moi s'il s'agit de deux possibilités d'échanges ou, comme tu l'indiques CobraEnthousiaste, d'échanges consécutifs.


    À noter qu'en mathématiques l'usage du ' ou '' est normalement pour les dérivées d'une fonction, une notion qui sera apprise plus tard au niveau collégial.

  • Options
    1a

    bonjour Cobra,

    Je suis du même avis que Mélissa.

    La phrase « si Adja donne à Astou 100FCFA elle aura le tiers de ce qu'a Adja » est problématique.

    En la corrigeant par « si Adja donne à Astou 100FCFA elle aura le tiers de ce qu'a Astou », on trouve une solution.


    p.s. tu n as pas besoin de 6 variables. Seules les variables X et Y sont nécessaires.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut :D

    Peux-tu nous envoyer une photo du problème s'il te plait? Il semble avoir une erreur dans l'énoncé.

    En attendant, tu peux t'exercer à traduire des énoncés en équations ici.

    Voici une fiche pour réviser ces notions au besoin.

    Bonne résolution :D À tout de suite :)

Poser une question