Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Pourquoi on dit que la masse atomique est en unité atomique (u) dans le tableau périodique, alors qu'elle devient des grammes par moles quand on calcule des masse molaire atomique et moléculaire? Par exemple, la masse atomique relative de l'hydrogène est de 1.001 u et quand je veux l'utiliser pour faire un calcul avec des moles (j'utilise la masse molaire atomique), elle devient 1.001 g/mol. On dirait qu'elle change par magie d'unité dans le tableau selon les besoins, alors qu'on connaît la conversion entre les grammes et les u pour les protons, neutrons et électrons.

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut !

    Il s'agit de deux concepts différents mais liés entre eux. Le nombre de mole est une unité de facilité. Elle prend en compte les masse atomiques. Le but de cette quantité est de pouvoir exécuter des calculs dans des grandeur d'unité plus simple.



    Pour d'autres détails, tu peux aussi visiter les fiches en suggestion automatique et si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Poser une question