Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Bonjour,

j'ai une question qui peut paraître stupide. ma question concerne le calcule des moles à l'aide du nombre d'Avogadro. Lorsqu'on me demande d'exprimer :

2,408 x 10 exposant 24 atomes d'oxygène.

je n'arrives jamais aux bons résultats à cause du 10 exposant 24, mes réponses sont toujours erronés. je me demandais comment faire le calcul afin d'arriver à une réponse de 4,000 mol d'atomes d'oxygène svp ..

merci d'avance

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Options
    1a

    Probablement tu ne rentres pas les données de la bonne façon dans la calculatrice.

    Tu peux faire:

    2,408 touche EXP de la calculatrice 24 : 6,022 touche EXP de la calculatrice 23 =

    Ou:

    (2,408 x 10^24) : (6,022 x 10^23) =

    Mais si tu n'utilises pas les parenthèses et que tu écris:

    2,408 x 10^24 : 6,022 x 10^23

    la calculatrice divisera 2,0408x10^24 par 6,022 mais multiplira le resultat par 10^23 et ton résultat ne sera pas correct car tu obtiendras comme résultat 4 x 10^46 au lieu de 4 qu'i est le bon résultat.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a August 2022 modifié

    Salut :D

    Tu peux effectuer le calcul suivant :

    image.png

    Comme tu vois, il faut respecter les exposant pour arriver à faire le produit croisé. On met donc les deux nombres x 10 exposant 23, et on tasse la virgule d'une position vers la droite.

    On arrive alors à environ 4 moles.

    Bons calculs :D N'hésite pas si tu as d'autres questions.

    Pour réviser cette notion, c'est par ici.


Poser une question