Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 5 • 1a

Allo!

Température en ordre croissant.

Le plus froid est le petit?

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a April 2021 modifié

    Salut,


    Le plus froid est le petit?


    Pour répondre à ta question succinctement, oui.

    image.png

    Dans cet exemple, \(-20\) est plus froid que \(-2\). Le nombre le plus petit est \(-20\).


    Cela revient à comparer des nombres négatifs.


    Et c'est vrai que comparer des nombres négatifs, ce n'est pas évident. On sait depuis longtemps que \(2\) est plus petit que \(20\), alors comment cela se fait-il que \(−2\) soit plus grand que \(−20\) ?


    Place les nombres sur la droite numérique.

    image.png


    Sur la droite numérique « plus grand que » se traduit par « à droite de » alors que « plus petit que » se traduit par « à gauche de ».


    Puisque le nombre \(−20\) est à gauche de \(−2\), on dit que \(−20\) est inférieur à \(−2\) ou on écrit \[−20<−2\]


    Remarque que cette interprétation sur la droite numérique fonctionne bien pour les nombres positifs. Le nombre \(2\) est à gauche de \(20\) sur la droite, donc \[2<20\]comme on le savait déjà. Cette interprétation nous permet d'être cohérant lorsqu'on compare des nombres positifs et/ou négatifs.


    En espérant avoir répondu à ta question ! Réécris-nous au besoin :-)