Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour,

屏幕截图 2022-09-03 115735.png


j'aimerais bien savoir c'est quoi l'expérience du tube cathodique

Sciences
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication vérifiée par Alloprof

    Explication vérifiée par Alloprof

    Cette explication a été vérifiée par un membre de l’équipe d’Alloprof.

    Options
    Secondaire 5 • 1a

    Salut !

    Je pense que l'expérience du tube à rayons cathodiques est une expérience qui nous a permis de découvrir que dans l'atome il y a des particules. En effet, en appliquant une tension électrique aux deux électrodes , soit le cathode - et l' anode +... des rayons cathodiques se sont formés. Ensuite J.J Thomson se questionnait sur la nature des rayons cathodiques ... c'est alors qu'il utilise plusieurs différents moyens , entre autres en plaçant une plaque chargée positivement au dessus du tube en verre et une chargée négativement en dessous de celui-ci. Lorsqu'il a soumis les 2 électrodes à une tension électrique → Ils ont produit un rayons cathodiques puis celui-ci c'est dirigé vers la plaque chargée positivement. Et c'est la qu'il découvre que il y'a des choses chargées négativement dans ce rayons. Comment a t il su ? ... comme la lois des charges le dit les opposes s attirent et les identiques se repoussent ... ici on a 2 choses qui s attirent donc c'est des opposes alors + et - donc le rayon est -. Il décide de nommer ces - des électrons.

    Voila !

    Je te propose de consulter ce lien pour des détails plus précis de cette expérience ainsi que cette vidéo qui explique bien.

    Vidéo

    Fiche;

    De rien !! Au plaisir de t'avoir aidé.

Poser une question