Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour,

J’ai de la difficulté avec les concepts principaux de l’industrialisation de la Grande-Bretagne. Pouvez vous m’aider?

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Nao Mi,

    L'industrialisation en Grande-Bretagne s'est effectuée en plusieurs étapes. Je vais t'expliquer les grandes lignes et les éléments que je considère comme essentiels:

    La révolution agricole (1680-1720)

    Les innovations techniques permettent de produire beaucoup plus vite les différents produits agricoles. Ça fait toutefois en sorte qu'on a besoin de moins d'ouvriers agricoles, donc plusieurs d'entre eux partent en ville à la recherche d'un travail. C'est ce qu'on appelle l'exode rural.

    L'utilisation du charbon comme source d'énergie (à partir du 18e siècle)

    Il s'agit d'une énergie plus puissante qui a facilité le développement de la métallurgie.

    L'arrivée de la machine à vapeur (1762)

    On peut utiliser la machine à vapeur comme moteur autonome, ce qui a beaucoup aidé pour la mécanisation du travail. Maîtriser la puissance de la vapeur a permis de développer des machines qui fonctionnaient à une cadence encore jamais vue. Cela a aussi permis la construction des premières locomotives à vapeur, un moyen de transport qui a modifié les habitudes des Européens.

    Pour d'autres informations sur le sujet, je te conseille de visiter la fiche Alloprof: https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire/l-industrialisation-en-angleterre-notions-avance-h1079

    Si tu veux des informations sur des concepts en particulier, n'hésite surtout pas à nous écrire, c'est un plaisir de t'aider.

    Rosanne M.

  • Dans le fond, l'industrialisation est définie comme étant une économie qui devient grandement influencée par la production de biens, dont la machine à vapeur, le moteur électrique, la production du tissu, la navette volante, etc.


    Tient, voici une fiche sur AlloProf qui te montre une ligne de temps de cette industrialisation :


    J'espère que ça l'aide.

Poser une question