Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 6 • 1a

Salut! J'espère que vous allez bien! :)

Je suis vraiment désoler si ma question est malaisante.

Je suis curieuse sur comment les femmes faisaient quand qu'elles avaient leur menstruation avant que les serviettes sanitaires étaient inventer?

Encore désoler si ma question est gênante.


Merci.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour ! :) C'est une très bonne question, tu n'as pas de honte à la poser !

    Justement, Suzanne Lussier, dans la revue Cap aux Diamants-La revue d'histoire au Québec aborde cette question dans son article Les règles du silence.

    Cet article porte principalement sur la situation au Québec dans les années 1900, mais tu pourrais chercher également sur internet ce qui se passait dans l'Antiquité, par exemple.

    On utilisait des guénilles, c'est-à-dire un morceau de tissus plié pour faire plusieurs épaisseurs. On l'accrochait alors à la culotte avec des épingles. Les femmes qui savaient coudre pouvaient également rembourrer les serviettes. Lorsqu'elles étaient souillées, on les lavait et on les faisait sécher. Malheureusement, puisque c'était très tabou à l'époque, c'était une tâche complexe, puisqu'il fallait le faire à l'abri des regards et le nettoyage comprenait plusieurs étapes (laisser tremper, rincer, eau de javelle).

    • De nos jours, on vend aussi des serviettes lavables. Tu peux en trouver à la pharmacie ou dans des magasins zero déchets. Bien qu'elles soient plus confortables et souvent collées avec du velcro ou des boutons à pression, elles sont inspirées des protections des années 1900 :)

    C'est lors de la Première Guerre mondiale que les infirmières ont remarqué que des pansements chirurgicaux faisaient des bonnes serviettes sanitaires jetables. La même compagnie qui faisait ces pansements s'est donc mise à faire les premières serviettes sanitaires, les Kotex ! Cependant, dû à leur prix élevé, elles étaient pendant un moment plutôt destinées aux femmes de familles aisées. C'est à partir des années 50 qu'elles deviennent plus accessibles.

    Je t'invite à poursuivre tes recherches si tu en as envie :) À l'époque, on ne pouvait même pas prononcer ce nom. Nous sommes chanceux.se de pouvoir en parler ouvertement de nos jours, du moins au Canada ! :) Après tout, ça concerne la moitié de la population !

    N'hésite pas à revenir nous voir avec tes autres questions !

    Sarah G

  • Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide Explication d'un(e) Pro

    Explication d'un(e) pro de la Zone d'entraide

    Tu peux faire confiance à cette explication, car elle est donnée par une personne identifiée comme étant fiable par Alloprof.

    Options
    Pro de la zone d’entraide • 1a

    Bonjour CobaltTranquille5536,

    Merci d'avoir utilisé la zone d'entraide pour répondre à tes questions.

    C'est une question très normale à se poser et il n'y a pas de gêne à ça.

    D'abord, les femmes ont dû s'inventer plusieurs tampons de différentes matières pour se protéger, mais à la fin de la période antique se geste est considéré comme impur. À partir du moyen-âge d'autres techniques ont été utilisé comme tu peux le voir sur des sources internes fiables. Jusqu'à 1888, là où les premières serviette jetable ont été inventé.

    Tu peux continué à rechercher sur l'histoire du monde sur alloprof, voici le lien : https://www.alloprof.qc.ca/fr/eleves/bv/histoire

    N'hésites pas à poser des questions à nouveau, car tout le monde à des questions !

    Bonne recherche,

    AvocatOptimiste4154

  • Options
    Secondaire 1 • 1a

    Je ne sait pas, mais je voulais juste te dire que c'est un bonne question est que c'est pas du tout malaisant! ;)

Poser une question