Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 1a

Bonjour, J'aimerais savoir combien de secondes passe dans l'espace. Ou avoir un site pour savoir ça, parce que je ne trouve pas. Merci !

Autre
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Merci pour ta question!


    Je pense que tu fais référence à la théorie de la relativité, modèle formé par Albert Einstein qui stipule que le temps passe à différentes «vitesses» selon la vitesse à laquelle on voyage et la gravité à laquelle on est soumis.


    En effet, un objet qui bouge vite voyage dans le temps plus lentement qu'un objet qui bouge lentement. C'est pourquoi certains physiciens ont suggéré par le passé qu'il était possible de retourner dans le temps en dépassant la vitesse de la lumière. Selon eux, au-delà de ce seuil, il serait possible de revenir en arrière et commencer à reculer dans le temps. Cette affirmation demeure à être testée, par contre.


    Puis, un objet soumis à plus de gravité passe à travers le temps plus lentement. Cela explique pourquoi un objet immobile sur Terre voyage plus lentement dans le temps qu'un objet immobile dans l'espace.


    Malheureusement, puisqu'il s'agit d'un concept très avancé, le site d'Alloprof n'a pas de contenu à ce sujet. Cela dit, voici deux vidéos très intéressants qui vulgarisent bien certains aspects de la relativité :


    N'hésite pas si tu as d'autres questions!

Poser une question