Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Primaire 3 • 2a

bonjour quelqun veut m'expliquer c'est quoi le rapport parce que je trouve ca très difficile


merci Mégane

Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (2)

  • Salut,

    Un rapport est utilisé pour comparer deux données qui se mesurent pareillement (par exemple cm-cm, km-km, m-m)

    Disons que dans un bol, t'as 2 bananes et 3 oranges. Le rapport serait de 2:3, car pour chaque 2 bananes, t'as 3 oranges.

    On utilise souvent des pourcentages pour exprimer des rapports, par exemple les nouveaux cas de variants représentent 60% des nouveaux cas de covid, alors le rapport serait 6:10 ou si tu simplifies, on peut dire 3:5, donc pour chaque 5 personnes infectées, 3 ont un variant et 2 ont pas un variant.

    J'espère que ça t'a aidé.

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour Mégane!

    En mathématique, un rapport est une comparaison entre deux grandeurs de même nature, ayant les même unités de mesure. On l'exprime ainsi:

    $$ \frac{a}{b}\ ou\ a:b $$

    Par exemple, si je possède 3 pommes et que mon frère en possède une seule, le rapport entre le nombre de pommes que j'ai et que mon frère a est 3:1.

    Je te joins un lien provenant de notre site qui aborde les rapports, si tu souhaites en apprendre davantage:

    J'espère que cela répond à ta question! N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline:)

Poser une question