Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 2 • 2a

Bonjour, je me demandais la question suivante:

Si une Femme est noire et juive, et qu'elle est au Etats-Unis,est-ce que cette femme est tres discrimines a cause du fait qu'elle est une femme, une personne noire et qu'elle est juive?

pourquoi les femmes sont-elles discrimines au juste? Elles ont un excellent tallent d'enseigner les enfants, specialement au primaire, je m'en rappelle encore que mes profs qui etaient des femmes etaient bien plus meilleures a enseigner que mes profs qui etaient des hommes, elles ont la materniter qu'un enfant peut sentir apres tout.

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Bonjour!

    C'est une question très complexe et intéressante. Je vais répondre en deux parties : la discrimination des gens appartenant à plusieurs groupes discriminés en même temps et la discrimination des femmes.


    Pour commencer, une personne appartenant à plusieurs groupes discriminés comme la femme noire juive que tu as mentionnée plus haut vivra une forme de discrimination propre à elle. En effet, elle vivra probablement dans sa vie de la discrimination envers les personnes noires, les femmes ET les personnes juives en même temps. Cette forme de discrimination est différente de celle qu'une femme blanche catholique vivrait.

    Voici un tableau qui pourrait t'aider à comprendre :

    Discrimination.JPG

    La discrimination des femmes

    Il n'y a pas de raisons fondées à la discrimination des femmes. Généralement, ce qui est reproché aux femmes et aux hommes selon leur sexe ou leur genre est faux. Les femmes et les hommes peuvent accomplir les mêmes choses avec autant de succès et de talent.

    On associe des caractéristiques à certains genres et on élève les enfants en fonction de celles-ci. Par exemple, on dit que les femmes sont douces, attentionnées, maternelles et que les hommes sont compétitifs, intelligents, rationnels. On apprend donc depuis qu'on est tout petits que les hommes et les femmes doivent avoir ces caractéristiques. Cela explique en partie pourquoi on retrouve plus de femmes dans les domaines de l'éducation et de la santé, entre autres. Les femmes ne sont pas nécessairement plus maternelles ou bonnes avec les enfants que les hommes, mais on associe tellement les femmes avec les enfants que celles-ci ont tendance à croire que les stéréotypes sont vrais. Les hommes ont donc moins tendance à se diriger vers des emplois comme enseignant, éducateur, infirmier, etc.

    Les femmes ont été discriminées (et le sont encore) parce qu'elles ont longtemps été considérées comme le second sexe, le sexe faible. On voyait les femmes comme émotives, instables, incapables d'être autonomes, donc on les traitait comme des humains moins importants que les hommes. Les femmes ne pouvaient pas voter, car on les considérait trop émotives, sensibles et pas assez intelligentes pour se mêler à la politique. Aujourd'hui, même si la vision des femmes a changé, il reste des formes de discrimination. Par exemple, il est plus difficile pour une femme d'atteindre un poste haut placé dans une compagnie, les femmes jouant à des jeux vidéos sont souvent insultées et rejetées, on assume que les postes scientifiques (comme ingénieur à la NASA) sont occupés par des hommes. Il y a plusieurs autres exemples, mais je ne peux pas tous les nommer.

    Par contre, tu dois savoir que, comme les femmes, on a aussi des stéréotypes au sujet des hommes. Même si tu trouves que tes enseignantes femmes étaient meilleures, les hommes peuvent être tout aussi bons. Cela dépend de chaque personne. Peut-être qu'une autre personne trouve le contraire et pense que les hommes sont meilleurs pour enseigner. Cela relève uniquement des opinions personnelles.

    L'important, c'est que tu comprennes que la discrimination existe, mais qu'elle n'est jamais fondée sur de bonnes raisons (il n'y aura jamais de bonnes raisons pour discriminer quelqu'un). Les hommes et les femmes ont les mêmes capacités et peuvent faire ce qu'ils veulent dans la vie, même si on a appris autrement.

    Voilà! J'espère avoir pu t'aider. Si tu as d'autres questions, n'hésite pas à nous réécrire!

    Laurie :)

Poser une question