Skip to content

Concours : Relooke ton coin d’étude

Pose une question scolaire dans la Zone d’entraide pour la chance de gagner un prix de 350 $! Voir les détails

Voir les détails

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 2a

bonjour,

je suis en 6ième et je bloque sur cet exercice : je ne m'en sors pas. je connais les règles de l'aire et du périmètre d'un rectangle mais est-ce que je dois tenir compte dans mes calculs du carré ? j'ai besoin de votre aide. merci beaucoup.

exercice aire et périmètre 4dm et 20cm .jpg


Mathématiques
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a May 2021 modifié

    Salut Lagrande06 !

    Lorsqu'on te demande de calculer le périmètre de la forme, on veut calculer la mesure totale de tous les côtés de ta forme. Ainsi, on ne tient pas compte du carré pour le calcul du périmètre, car ce dernier est a l'intérieur de la forme et pour le périmètre, tu veux calculer la partie extérieur de la forme.

    Pour l'aire. On veut calculer la surface de la forme

    ce.PNG

    Je te conseil de diviser ta forme en 2 partie. Trouver l'aire de chacune des parties et l’additionner :). Pour ce qui en est du carré, contrairement pour le périmètre, il faut en tenir compte pour l'aire. En effet, tu veux avoir l'aire totale de la forme, cependant, le carré est comme un trou dans la forme, ainsi, tu dois t'imaginer qu'au lieu d'avoir un carré, tu as un trou dans la forme. Il faut donc que tu trouves l'aire total de la forme et que tu soustraies l'aire de ce carré à ton aire total !

    Voici un lien de notre site alloprof qui pourra t'aider

    N'hésite pas si tu as d'autres question !

    VC :)

Poser une question