Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 4 • 2a

Bonjour!

J'avais une question concernant le gouvernement Bourassa.

En effet, une des plus grandes décisions de ce gouvernement concerne l'entente avec les Autochtones, la fameuse Convention. J'ai lu tout ce qui se trouve dans votre site ainsi que dans mon manuel, mais je ne parviens toujours pas à comprendre de quoi exactement il s'agit.


Pourriez-vous svp m'expliquer l'essentiel de cette loi en un paragraphe avec des termes simplifiés?


Je vous remercie énormément!

Histoire
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 2a

    Salut Jonathan,

    Tu fais bien de venir chercher notre aide quand tu ne comprends pas après avoir vérifié dans les ressources disponibles. Je vais faire de mon mieux pour t'expliquer de la manière la plus claire possible.

    Mise en contexte

    1970: Robert Bourassa arrive au pouvoir et veut mettre l'économie en priorité. Cela signifie qu'il veut que le Québec fasse de l'argent. Pour réussir cela, il propose un projet d'hydroélectricité. Le problème avec le projet, c'est que les centrales hydroélectriques sont sur des territoires où des Autochtones habitent déjà.

    1973: Les Autochtones vont donc se tourner vers les tribunaux pour faire suspendre les travaux.

    Pendant deux ans, les gouvernements provinciaux, les gouvernements fédéraux et les populations autochtones se rencontrent et négocient pour le territoire.

    1975: Signature de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois.

    La Convention va reconnaître certains droits exclusifs (donc juste pour eux) aux Cris et aux Inuits sur le territoire. Par exemple, ils peuvent chasser et pêcher. Ils aussi ont plus d'autonomie gouvernementale. En d'autres mots, cela signifie qu'ils peuvent se gérer eux-mêmes (avoir leur propre police par exemple).

    La Convention accorde le droit au gouvernement québécois d'exploiter les ressources (donc de construire des barrages hydroélectriques) en échange d'une compensation financière. Ils peuvent donc aller de l'avant avec leur projet, s'il donne un peu d'argent aux communautés.

    À première vue, tu peux te dire que ce n'est pas un événement exceptionnel..Par contre, c'est la première fois que les droits ancestraux autochtones sont reconnus par le gouvernement. Avant, même si les Autochtones étaient déjà sur le territoire, le gouvernement avait tendance à dire que le territoire est un territoire québécois, donc il peut faire ce qu'il veut avec.

    J'espère que ma réponse t'a éclairé. Si tu as une question plus précise ou un autre sujet que tu aimerais qu'on t'explique, n'hésite pas!

    Rosanne M.

Poser une question