Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 1 • 1a

Mon prof d'histoire m'a parler de comment localiser une personne grâce aux méridiens et aux parallèles. J'avoue que ça ma toute mélangée. Comment je peux faire pour mieux comprendre?

point_d'interogation.jpg


Géographie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut, 

    Merci d'utiliser la zone d'entraide. 

    En effet, il est possible de localiser un endroit en utilisant les parrallèles et le méridiens. Ainsi, afin de trouver les coordonnées géographiques d’un endroit précis sur la planète, il faut trouver la latitude (parallèle) et la longitude (méridien). Comme chaque parallèle et chaque méridien est associé à un degré, on peut situer précisément n’importe quel endroit sur la planète.

    Les coordonnées géographiques indiquent un point de rencontre sur la Terre entre un méridien (axe nord-sud) et un parallèle (axe ouest-est). Comme sur un plan cartésien, la Terre est découpée en quatre quadrants (nord-est; nord-ouest; sud-ouest; et sud-est). L'axe des X est représenté par l'Équateur (le parallèle, non pas le pays du même nom) tandis que l'axe des Y est représenté par le méridien de Greenwich. Par convention, on nomme d'abord la coordonnée du parallèle (latitude) en nord ou en sud. On nomme ensuite la coordonnée du méridien (longitude) en ouest ou en est.

    Pour mieux comprendre, je t'invite à consulter la fiche suivante:



    Après ta lecture, s'il te reste des questions, n'hésite pas à revenir nous voir. 

    Bonne journée, 

    Karen

Poser une question