Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

J'ai une question qui dit. La lune n'émet pas de lumière pourtant elle éclaire la nuit. expliquez ce phénomène. J'arrive pas à y répondre.

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (3)

  • Options
    Secondaire 1 • 1a

    Bonjour DiamantRomantique4129!

    Puisqu'il y a déjà beaucoup de personnes qui a répondu, je vais juste te l'expliquer sans détails.

    Alors en faite, la Lune ne brille pas, elle reflète la lumière du soleil. Bref, c'est comme pointer la lazer sur un mirroir, il reflète la lumière. En refletant la lumière sur la Terre, elle éclaire le ciel, ce qui donne que la Lune éclaire le ciel pendant la nuit!


    CuriumLogique302 :D

  • Options
    Primaire 6 • 1a

    Je pense que la lune ne peut jamais émettre de lumière sans se tourner vers le soleil. « La lune brille. La lune est vraiment ronde » signifie en réalité que « La lune est maintenant en train de refléter la lumière du soleil. La lune fait maintenant face au soleil ». j'espère que sa t'aideras Merci pour ta question (La zone d'entre aide c'est vraiment le luxe) 😎😎😎😉

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Bonjour DiamantRomantique,

    Merci pour ta question!

    La Lune n'émet en effet aucune lumière, au même titre que la Terre. Il s'agit en somme d'une énorme boule de roche, qui ne produit aucune lumière.

    En fait, la Lune éclaire la nuit car elle reflète les rayons du Soleil (qu'on ne voit pas la nuit puisqu'il est de l'autre côté de la Terre).

    Cette image devrait t'aider à comprendre:

    image.png

    Comme tu peux voir, le Soleil éclaire la moitié de la Terre où il fait jour, ainsi que la Lune. La Lune reflète ainsi ces rayons sur l'autre moitié de la Terre, d'où notre impression qu'elle émet de la lumière.

    N'hésite pas si tu as encore besoin d'aide:)

    Kylan

Poser une question