Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 1a

Un canon incliné à 25 degrés au-dessus de l'horizontale, à 1,2 m au-dessus su sol, projette un boulet à une vitesse de 50 m/s. Si un muret de 9m de haut est à 20 m du canon, le boulet frappera-t-il le muret? Si ce n'est pas le cas, quelle sera la hauteur du boulet au niveau du mur?

Physique
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 1a

    Salut TyrannosaureSarcelle3810,

    Merci pour ta question!

    La première étape pour résoudre ce problème est de déterminer les composantes x et y du vecteur vitesse. Une fois les vitesses trouvées, il s'agit de calculer à quel moment le boulet aura fait le 20m requis et ensuite de valider si le boulet sera assez haut.

    D'abord, le mouvement en x est en MRU, ce qui veut dire qu'il n'y a pas d'accélération dans cet axe. Ainsi, tu peux utiliser la vitesse en x et le 20m à parcourir pour savoir à quel moment le boulet sera au mur.

    Ensuite, le mouvement en y est un MRUA, la gravité agit comme accélération dans cet axe. Ainsi, à partir des équations du MRUA, tu peux calculer la hauteur du boulet, car tu connais sa vitesse en y, son accélération (g) et le temps du mouvement, le temps que tu as trouvé en x.

    Je te laisse essayer de résoudre avec ces indices. Je te conseille de lire la fiche sur le mouvement des projectiles également :

    J'espère que ça t'aide et n'hésite pas à nous réécrire si tu as d'autres questions!

    Anthony B.

Poser une question