Skip to content

Zone d’entraide

Question de l’élève

Secondaire 5 • 3a

Re-bonjour :)

Ok si j'ai une solution où je dois utiliser des indicateurs colorimétriques, comment je fais pour en utiliser plusieurs en même temps pour savoir le ph environ? Je les met tous ensemble?

merciii

Chimie
avatar
avatar

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Explications (1)

  • Explication d'Alloprof

    Explication d'Alloprof

    Cette explication a été donnée par un membre de l'équipe d'Alloprof.

    Options
    Équipe Alloprof • 3a

    Bonjour Hippopotame!

    En effet, il est possible de mélanger différents indicateurs acido-basiques dans la même solution. Il faut seulement faire attention à ce que les couleurs des deux indicateurs soient différentes pour que l'ont puisse les distinguer une fois mélangées.

    Par exemple, en mélangeant la thymolphtaléine et l'orange de méthyle, on mélange l'échelle qui passe du blanc, au bleu pâle, au bleu foncé dans l'extrémité basique avec l'échelle qui passe du rouge, au orange, au jaune dans l'extrémité acide.

    En mélangeant les deux indicateurs, les points de virages conservent le même pH, mais maintenant, le bleu pâle devient vert pâle et le bleu foncé devient vert foncé.

    Je te joins un lien provenant de notre site qui aborde ces mélanges, si tu souhaites consulter d'autres exemples:

    N'hésite pas à nous réécrire!

    Éveline :)

Poser une question