Skip to content

Zone d’entraide

Chimie

{t c="richEditor.description.title"} {t c="richEditor.description.paragraphMenu"} {t c="richEditor.description.inlineMenu"} {t c="richEditor.description.embed"}

Liste de discussions

  • Vérifiée par Alloprof
    RubisIntergalactique3026avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 4 • 9h

    Mes notes de chimie disent que les plus petites molécules sont plus solubles que les grosses et que, dans l'eau, les composés ioniques avec de grands rayons sont plus solubles.

    N'est-ce pas une contradiction? Pourquoi?

    Merci

  • Vérifiée par Alloprof
    LoutreCocasse2495avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 2j

    Bonjour je ne comprends pas pourquoi ce serait la lettre d comme choix moi j’ai mis le choix c mais le corrigé me donne d

    image.jpg
  • Vérifiée par Alloprof
    TyrannosaureTurbo7816avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 6j

    Bonjour, je fais des exercices sur le IVE, mais je ne sais plus quoi faire après ça :Merci!

    Capture d’écran, le 2026-06-07 à 17.41.28.png
  • Vérifiée par Alloprof
    BleuetArtistique2231avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 6j

    Soit le mécanisme suivant :

    1 : H2(g) + I 2(g) = H2I2(g) 🔺H = +173 kJ

    2 : H2I2(g) = 2 HI(g) 🔺H = -183 kJ

    3 : H2(g) + I2(g) = 2 HI(g) 🔺H = -10 kJ

    Laquelle des molécules inscrites dans ces équations est le complexe activé (C.A.) ?

    Je sais que c'est H2I2(g), mais je comprend pas pourquoi

  • Vérifiée par Alloprof
    SoleilAlpha860avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 7j

    Bonjour, pourriez-vous me suggérer une façon d’étudier pour l’examen final récapitulatif de chimie? J’ai des notes de cours pour chaque chapitre (8), avec de la théorie et des exercices dans chacun. La professeure a aussi déposé des formatifs. Je suis un peu perdue, je sais pas par où commencer et l’examen est dans 9 jours.

  • Vérifiée par Alloprof
    TyrannosaureTurbo7816avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 7j

    Bonjour! Je fais des exercices, mais je ne comprends pas la réponse de ceux-ci:

    Capture d’écran, le 2026-06-06 à 14.13.40.png
    Capture d’écran, le 2026-06-06 à 14.04.52.png
  • Vérifiée par Alloprof
    PlatineSigma3019avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 11j

    Lors d’un labo, quel est le protocole et les calculs pour trouver la constante du produit de solubilité d’un sel ou d’une base peu soluble? (Pas de titrage)

  • Vérifiée par Alloprof
    Mélodieavatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 11j

    Soit l'équation : 2 A(g) <---> B(g) + 2 C(g). Ce système a une constante d'équilibre de 64. Sachant qu'à l'équilibre la concentration de B(g) est deux fois supérieure à celle de A(g), calcule la concentration de C(g).

  • Vérifiée par Alloprof
    PlatineSigma3019avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 11j

    Comment déterminer la concentration d’un acide faible ou d’une base faible sans faire de titrage?

  • Vérifiée par Alloprof
    LibelluleHumoristique1150avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 13j

    Pouvez vous m’expliquer la question un

    IMG_1161.jpeg
  • Vérifiée par Alloprof
    LibelluleHumoristique1150avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 13j

    pour le numéro 8, si je comprends bien, je peux toujours faire Keau si je vois que j’ai un acide ou une base qu’ils soit forts ou pas

    IMG_1159.jpeg
    IMG_1160.jpeg
  • Vérifiée par Alloprof
    LibelluleHumoristique1150avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 13j

    Bonjour, dans mes calculs de Kc, est-ce que j’utilise seulement un solide pour faire des produits croiser quand c’est un Kps?

  • Vérifiée par Alloprof
    DragonAimable7031avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 13j

    Salut!

    Je ne comprend pas l'exposant d'ordre des rectifs. Merci

  • Vérifiée par Alloprof
    MercureNoble8033avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 14j

    Bonsoir!

    Je lisais la théorie sur la constante du produit de solubilité et je ne suis pas certaine de comprendre une partie.

    On dit que les électrolytes forts se dissolvent complètement en ions, ex. le sulfate de baryum, comme mentionné dans le texte. Ensuite, on dit que sa dissolution est incomplète parce que c'est un sel peu soluble.

    Pourquoi dit-on que le sulfate de baryum ne se dissous pas complètement si on dit juste avant que c'est un électrolyte fort? Pourquoi dit-on que ce sel est peu soluble s'il est supposé se dissoudre complètement?

    Merci de votre réponse!

    Screenshot 2026-05-30 21.20.10.png
  • Vérifiée par Alloprof
    GalaxieSigma4570avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Postsecondaire • 14j

    Bonjour,

    J'espère que vous allez bien, je suis en chimie générale au cégep et je ne comprend pas comment il y a autant d'atomes dans une mole de O2 que de P4, quand on fait cette démarche on est supposé arrivé au fait que les deux contiennent le même nombre d'atomes.

    Merci à l'avance!

    image.png
    image.png
  • Vérifiée par Alloprof
    DiamantTenace7639avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 15j

    Je fais chimie de secondaire 5 aux adultes et je ne comprend pas qu’elle est la liste du matériel dont j’ai besoin pour laboratoire (pour enseignant m’a indiqué que c’est dans le document, mais je comprend pas).

    IMG_0858.png
    IMG_0859.png
    IMG_0866.png
  • Vérifiée par Alloprof
    DragonAimable7031avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 15j

    Salut est ce que je peux avoir une explication pour cet exercice? Je n'arrive pas a comprendre. Merci!

    image_2026-05-29_131526194.png
  • Vérifiée par Alloprof
    HobbitSympathique3451avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 17j

    Bonsoir, je voulais savoir quelle était la relation existante entre le pH, la constante d'acidité et la concentration en acidité? Est-ce que c'est car elles sont toutes connectées entre elles grâce au formule?

    Merci!

  • Vérifiée par Alloprof
    Maëvaavatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 17j

    Peut-on comparer la solubilité du dihydroxyde de magnésium et celle du dichlorure de plomb en comparant uniquement leurs constantes du produit de solubilité?

    Si a 25C, les constantes du produits de solubilité sont de 5,61x10e-12 pour le dihydroxyde de magnésium est de 1,6x10e-5 pour le dichlorure de plomb, lequel des deux composés possede la plus grande solubilité dans l'eau a 25C ?

  • Vérifiée par Alloprof
    ElfeFantastique5236avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 4 • 20j

    Bonjour, je suis en train d’étudié pour mon examen de STE final et je ne comprend pas comment résoudre cette question, le corrigé dit seulement que c’est du souffre en excès et que les réponses sont a) 3,47g et b)2,56g.

    En détail, comment est ce que j’arrive à cette réponse et pourquoi?

    Merci beaucoup et bonne journée!

    IMG_1067.jpeg
  • Vérifiée par Alloprof
    AnanasCocasse5898avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 21j

    pourquoi est-ce que le Kc, ici, est égal au produit des concentrations des produits si dans la réaction initiale le Kc est égale au au produit des concentrations des produits sur le produits de la contration des réactifs?Le chlorure d'ammonium est le reactif et l'ammoniac et la chlorure d'hydrogène sont les produits.

    Screenshot 2026-05-23 16.35.54.png
  • Vérifiée par Alloprof
    LibelluleHumoristique1150avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 26j

    Bonjour, pouvez vous m’expliquer pk c’est une base si le pH est 5

    image.jpg
  • Vérifiée par Alloprof
    OpaleHabile6201avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 26j

    Jai une concentration de SO2 et jaimerais savoir je fais comment pour transformer en ppm et mg/L.

    merci

    image.jpg
  • Vérifiée par Alloprof
    LibelluleHumoristique1150avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 26j

    Bonjour je ne comprends rien de ce numéro

    IMG_1002.jpeg
  • Vérifiée par Alloprof
    LibelluleHumoristique1150avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 26j

    Bonjour, comment on sait si c’est endo ou exo

    image.jpg
  • Vérifiée par Alloprof
    AluminiumTimide3120avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 27j

    Allo, je fais présentement une révision des laboratoires fait en chimie et je me demandais quelle pouvait être la deuxième cause d'erreur du laboratoire de la masse molaire d'un gaz inconnu (pas humaine). J'ai déjà la température de la pièce, mais il m'en manque une... Merci!

  • Vérifiée par Alloprof
    RenardRaisonnable2007avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 27j

    Pourquoi est-ce que dans cette situation est-il impossible de déterminer le produit de solubilité?

    IMG_4038.jpeg
  • Vérifiée par Alloprof
    LithiumTurquoise5215avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 4 • 1m

    est ce que c’est une erreur lors d’une dissolution de mettre la quantité de solvant en premier au complet et celle du soluté par la suite. Est ce une grosse erreur, dans un laboratoire de science?

  • Vérifiée par Alloprof
    KryptonAlpha3926avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 1m

    quelle type d'enzyme on ajoute dans les detergents?

  • Vérifiée par Alloprof
    KryptonAlpha3926avatar
    Vérifiée par Alloprof
    Secondaire 5 • 1m

    ces quoi une enzymes et ces quoi dans le fonctionment du detergent?

Poser une question